Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations d'Aylin
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 317 374
14 mai 2015

Du potager à la cuisine

DSC09443_c

DSC09168_c

DSC09447_c

DSC09451_c

DSC09454_c

Publicité
Publicité
14 mai 2015

Matériel pour aquarelle de voyage

Je  vous propose un exemple pour transporter votre aquarelle de voyage qui peut facilement vous accompagner dans votre sac  à main. Il est idéal pour faire du sckeatching ou un carnet de voyage de votre séjour.

Pour cela tout le nécessaire d'aquarelle doit être léger et très peu encombrant, sinon on finit par le sortir de son sac.

D'habitude je préfère me coudre mes pochettes et trousses pour y ranger mes affaires mais cette fois-ci, j'ai investi, dans le commerce, dans une boite rigide, de type coque pour ranger mon matérel. Chaque chose est à sa place, on voit tout du premier coup d'oeil, on peut le disposer plus facilement sur une petie table (à la terasse d'un café...) et les affaires  y sont mieux protégées.

Dans mon étui, il y a donc :

- une boite d'aquarelle métallique avec sa palette intégrée (c'est une boite de 12 demi-godets dont j'ai vidé les rails centraux pour avoir plus de place) avec 24 demi godets,

- un spray vaporisateur d'eau qui permet d'humidifier les godets afin de mieux prélever la couleur sans abimer de pinceaux. Le spray sert également de "bouteille d'eau" pour nettoyer le pinceau.

- Un capuchon, en plastique, de bouteille d'eau  sert pour rincer le pinceau et prélever de l'eau,

- un pinceau à recharge d'eau,

- un pinceau de voyage, qui se ferme pour ne pas abîmer les poils.

- des crayons à papier avec gomme intégrée (un graffite et un soluble à l'eau), stylo feutre et tubulaire à encre de chine, un stylo plume pour écrire.

- mini ciseaux avec mini dévidoir à scotch pour faire des collages type scapbooking avec des images, photos trouvées sur place pour le carnet de voyage avec trombones, élastiques, mini pinces....- un morceau d'éponge pour essuyer le pinceau et récupérer un trop plein de peinture

- on ne le voit pas sur la photo mais j'y met également un bout de sopalin !!! toujours utile.

Il ne manque plus que le support papier, un petit carnet à placer à part, ou un petit carnet accordéon japonais maison à faire aux dimensions de la boite (largement suffisant pour une sortie) au quel cas, la boite est complète.

Voilà vous êtres prêts pour croquer partout !!

 

DSC09438_c

DSC09440_c

DSC09441_c

DSC09442_c

5 mai 2015

Aquarelles de Moorea

DSC08393_c

DSC08465_c

DSC09142_c

DSC09143_c

DSC09147_c

5 mai 2015

carnets d'esquisse

DSC08175_c

DSC08176_c

DSC08209_c

DSC08467_c

5 mai 2015

Aquarelles de colibri et de fleurs

DSC09138_c

DSC09139_c

DSC08692_c

DSC08693_c

DSC09141_c

DSC08058_c

DSC08330_c

Publicité
Publicité
3 mai 2015

Comment choisir les couleurs de sa boite d'aquarelle ?

Après beaucoup beaucoup d'essais :

- petites boites d'aquarelle en plastique du commerce ( par 12 godets). La palette de couleur est insuffisante et les nuances ne me plaisaient pas.

- boite d'aquarelle de 48 godets, enrichis de quelques couleurs achetées au détail. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, avoir trop de choix, rend la peinture plus difficile, il vaut mieux privilégier les nuances obtenues par ses propres mélanges. Les godets du milieu sont moins accéssibles, et la boite est trop lourde à transporter. (photos dispo sur le blog avec le nuancier)

- les tubes d'aquarelles, sur palette en plastique, (photos dispo sur ce blog avec d'une part les jaunes, rouges et bleus sur une palette et d'autre part les verts et ocres sur une autre. Bon compromis, mais avoir deux palettes est pénible lors des mélanges et les palettes n'étant pas étanches, le transport est très difficile si on doit tout ranger avant la sèche complète. En intérieur, les palettes sont agréables à utiliser mais le nettoyage reste difficile.

- des godets d'aquarelle choisis et reconditionnés en boite de fortune en version limitée de 12 ou 18 couleurs, ( ce nombre est bien en extérieur mais il finit toujours par manquer une couleur indispensable :) et la palette n'est pas intégrée, pour le transport, c'est l'idéal. D'autant que l'on peut ajuster ses godets aux sujets choisis ( gamme de bleus et de vert en polynésie....) Vous en trouverez de nombreux exemples dans ce blog.

- voici donc une dernière création de 29 couleurs, dans une boite fer (qui contenait, à l'origine, des tubes d'aquarelle, donc pas de "rail" pour bloquer les godets. j'ai donc collé des aimants sur le fond des godets pour qu'ils tiennent dans la boite sans bouger,..... voir un post à ce sujet) avec des godets en plastique remplis d'aquarelle en tube de différentes marques.... voilà donc l'ultime essai et compromis pour :

* les aquarelles en tube, que je préfère pour leur luminosité et texture,

* le nombre de couleurs disponibles, à partir desquels je peux faire des mélanges personnels pour obtenir certaines nuances, ou pas en fonction du temps dont je dispose.

* le côté pratique : il y a une palette intégrée même si la palette en porcelaine reste un must mais trop fragile en voyage !

* le côté facilement transportable et hérmétique, la possibilité d'y mettre pinceaux et l'espacement disponible entre les couleurs. Le poids reste moyen.

 

Vous trouverez à la fin des photos, un PDF avec les références précises de ma palette pour vous aider à choisir ou créer votre propre boite d'aquarelle sur-mesure.

D' une marque à l'autre, il y a des nuances dans les couleurs portant le même nom.

DSC09003_c

DSC09014_c

DSC09015_c

DSC09016_c

DSC09017_c

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour avoir les références des couleurs utilisées dans cette boite d'aquarelle en format PDF :

Ma_palette_d_aquarelle

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité